Des perles rapportées de Tahiti

Des perles venant de Tahiti.

Depuis plus de 10 ans, nous nous efforçons de chiner pour vous des Perles Noires naturelles, ramenées directement des fermes locales, nombreuses dans les Iles de la Société ou les atolls des Tuamotu (Tahiti, Polynésie Françaises).

Les huîtres de chaque lagon nous offrent des perles de couleur différente, allant du gris anthracite au gris pâle, avec des nuances de verts, bleus, aubergines, « plume de paon », et même dorées !

Leur forme peut varier, les plus belles étant les perles rondes, mais les « gouttes », les perles baroques et les perles cerclées peuvent avoir beaucoup de charme, lorsque leur lustre est lumineux. C’est ce que nous recherchons dans notre collection « bijoux de perles de Tahiti« .

Les critères de qualité

Des règles de codification et de classification des perles de Tahiti ont été définies en juillet 2001 par le territoire afin d’assurer une qualité reconnue à l’exportation de la perle noire de Tahiti (Pae Rava).

Voici les paramètres pris en compte :

Le diamètre de la perle :

Le diamètre varie de 8 à 18 millimètres et la couche de nacre déposée autour du nucléus ne doit pas être inférieure à 0,8 millimètre.

Le poids moyen de la perle :

Une perle doit peser environ 1,6 gramme.

La forme de la perle :

Les perles sont classées en rondes, semi-rondes, goutte, poires, baroques et cerclées.

Formes perles de Tahiti : Ronde,semi-ronde, goutte, poire,Baroque, Cerclée

La qualité de la perle :

La qualité dépend de l’état de surface (avec plus ou moins d’imperfections) et du lustre. Le lustre ou brillance est très important, plus on aura un effet miroir plus la qualité de la perle sera élevée. En effet, bien que ce dernier point reste subjectif il est déterminant dans la classification de la perle : sans éclat ni lustre une perle sera de qualité C ou D.

La classification des perles :

  • SuperGem (perle parfaite) ;
  • A (imperfections légères ne dépassant pas 10 %) ;
  • B (au plus 30 %) ;
  • C (au plus 60 %) ;
  • D (plus de 60 %).

La durée de vie d’une perle varie en fonction de l’attention qu’on lui porte. Elles supportent mal les produits détergents, les parfums et la plupart des cosmétiques. Il faudra donc les éviter au maximum.

De plus, une perle devra être régulièrement portée et jamais abandonnée dans un coffre-fort. En effet, la sécheresse du lieu lui étant très préjudiciable.
Autrement dit, il faut mettre vos bijoux, ils vous le rendront bien !

Nos bijoux confectionnés à partir de perles

Pour tout savoir sur les perles de Tahiti, voici un article très intéressant !

Bijoux crées à partir de perles rapportées de Tahiti